Ecoglyphe traductions

Agenda et prise de notes

agendaQue l’on soit fan de papier ou d’électronique, l’agenda et sa gestion font partie du quotidien du travailleur indépendant. Il permet d’organiser ses rendez-vous mais aussi ses échéances et éventuellement prendre des notes.

Dans mon travail, je me sers d’un agenda papier en plus de l’agenda électronique de mon logiciel de messagerie, bien que je n’aie pas trouvé d’agenda idéal.

Je me sers donc de mon agenda comme d’un planner, c’est-à-dire que je n’y consigne pas uniquement mes rendez-vous mais aussi mes dates butoir et mes tâches à faire dans la semaine. Il est au format A5, ce qui me permet d’avoir assez de place pour y noter tout ce que j’ai besoin et qui rentre quand même dans mon sac. J’utilise un code de couleur pour noter mes différentes tâches : le rose pour le professionnel, le violet pour mes activités sportives et le bleu turquoise pour les rendez-vous personnels. J’utilise des stylos effaçables par friction, ce qui me permet de corriger les modifications d’emploi du temps.

Dès qu’une tâche est achevée, je la biffe de mon agenda.

Pour ce qui est des notes à prendre à la volée, j’ai toujours un cahier d’écolier ou je note tout ce dont j’ai besoin dans le désordre le plus complet, y compris des recettes de cuisine à tester ! Si la recette notée réussit le premier test, je la recopie sur mon ordinateur ou dans mon cahier de recettes.

Mon cahier de notes est un joyeux foutoir, mais je ne manque pas de reporter les informations aux endroits nécessaires. Le fait de tout noter dans un unique cahier évite d’avoir des feuilles volantes partout sur mon bureau.

Toutefois, pour certaines activités, je dispose d’un cahier spécifique de façon à retrouver mes notes facilement.

Le dernier outil que j’utilise actuellement est un cahier avec des listes de tâches à faire. Dedans, j’y liste, par semaine, tout ce que je dois faire, aussi bien sur le plan professionnel (le plus souvent de l’administration) que sur le plan personnel. Dès qu’une tâche est accomplie, je la surligne, ce qui me permet de voir les progrès accomplis. Cette organisation n’est pas parfaite, mais elle me permet de m’organiser un minimum. Il y a d’autres techniques d’organisation que je souhaite expérimenter et qui feront certainement l’objet d’un prochain billet.

Et vous, quels sont vos outils d’organisation ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.