Ecoglyphe traductions

Bien choisir son prestataire de site web indépendant

main-terreptChoisir son prestataire de site internet peut s’avérer difficile au regard du nombre d’offres disponibles sur le marché. Choisir une grande agence web garantit une certaine qualité, mais un petit prestataire indépendant peut également vous proposer une solution de qualité sur mesure.

Quand on a décidé de faire appel à indépendant, comment faire son choix sans se tromper ? Attention jargon inside !

Les points importants à vérifier

Cela peut paraître évident, mais mieux vaut ne pas employer quelqu’un qui n’est pas déclaré, car le travail au noir est punissable par la loi, surtout quand on sait qu’Internet permet d’avoir de la visibilité et surtout qu’Internet à de la mémoire (faites un tour sur Google Archives, vous serez surpris du résultat).

Certains points peuvent être facilement vérifiés en regardant le site web du prestataire et réalisant quelques recherches sur le Net.

  • Les mentions légales qui sont obligatoires depuis 2004 doivent comporter un certain nombre d’informations sur le prestataire tel que la raison sociale et le siège de l’entreprise, le nom du directeur de la publication et un numéro d’enregistrement type RCS ou SIRET. L’avantage et qu’il est possible de vérifier ainsi que le prestataire n’est pas un fantôme.
  • Sa présence sur d’autres sites tels que les pages jaunes, Google My Business ou les réseaux sociaux (professionnels tels que LinkedIn ou Viadéo).
  • Les conditions générales de vente sont un gage de sérieux et vous protègent si vous faites affaire avec le prestataire.
  • Ses références : peu ou pas prestations, il peut s’agir d’un débutant, mais dans ce cas, il doit avoir des projets réalisés pendant sa formation, ce que l’on appel un book. Car, oui, on ne s’improvise pas webdesigner/webmaster sans un minimum de connaissance et par ce qu’on sait un peu manipuler des gestionnaires de contenu tels que WordPress. Même un gestionnaire tel que WordPress demande un minimum de connaissances et pas uniquement graphiques.

Les questions à lui poser

  • Que recouvrent ses prestations ? Installation seule ? Mises à jour ? Référencement ? Sinon, à quoi cela sert-il d’avoir un site web s’il n’est pas référencé comme il faut et que personne ne le trouve ?
  • Assure-t-il un suivi client (en résumé, vous aide-t-il en cas de pépin ?)
  • Que fait-il pour référencer votre site web (mieux vaut regarder un peu ce que veulent dire des termes comme référencement naturel et SEO d’abord).
  • Vous apprend-il à utiliser le back-office (ou arrière-guichet pour les puristes) de votre site afin que vous puissiez le mettre à jour seul ?

Ce qu’un bon prestataire doit faire pour créer votre site web

  • Cerner vos besoins (site vitrine, boutique en ligne, etc.)
  • Vous questionner sur vos raisons de vouloir un site internet et vous proposer la solution la plus adaptée à vos besoins et à votre budget
  • Cerner votre entreprise afin d’adapter votre site à votre cible en fonction de l’image que vous souhaitez donner
  • Vous informer (au minimum) sur les droits d’auteur concernant les visuels
  • Vous conseiller au minimum sur le référencement de votre site et installer les fonctions de base nécessaires.
  • Travailler l’ergonomie de votre site afin de limiter le taux de rebond (bounce rate) des visiteurs, c’est-à-dire faire en sorte que vos visiteurs restent sur votre site web.

Dans tous les cas, le prestataire vous fournira un devis détaillé de ses prestations, y compris le délai de réalisation, qui vous donnera toutes les informations sur ce que vous achetez. N’hésitez pas à poser des questions et à vous faire préciser des points de détail. Dans tous les cas, votre prestataire doit vous expliquer ce que votre présence sur le web peut vous apporter et vous donner des pistes pour booster votre présence en ligne.

Et vous, avez-vous fait appel à un prestataire indépendant pour la réalisation de votre site web ?