Ecoglyphe communication

Capsule de l’indépendant : prioriser ses tâches

L’indépendant se retrouve souvent face à une liste de tâches impressionnantes. Pour ne pas se sentir submergé dès le matin, il est important de savoir les prioriser de façon à pouvoir les réaliser en temps et en heure. Voici quelques astuces mises en pratique au fil des années :

Classer ses tâches avec la méthode d’Eisenhower

Une fois ce tableau rempli, il est ensuite facile d’inscrire les tâches les plus importantes et urgentes à son agenda. Mon conseil serait d’accomplir trois tâches par jour après en avoir établi la priorité. Bien sûr, si la liste est trop importante et qu’il n’y a pas de travail urgent à rendre, on peut aussi imaginer y consacrer une demi-journée, voire une journée afin d’avancer. Cela dit, cette manière de procéder doit rester exceptionnelle sous peine de ne jamais voir le bout de sa liste.

Il s’agit de répartir ses tâches dans le tableau ci-dessus qui permet de déterminer ce qui est important, urgent ou pas. J’en avais déjà parlé ici. On attribue cette méthode au Général du même nom, car il avait un jour déclaré « Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important ».

Établir une routine de façon à réaliser quelques tâches par jour

Une fois le plus urgent réalisé, il est important de se tenir à ses listes et de réaliser quelques tâches tous les jours. Pour cela, il suffit d’y consacrer une plage horaire au cours de la semaine ou dans la journée. J’en avais parlé dans un précédent article en décrivant la journée type d’un traducteur. Pour ne pas déborder de son emploi du temps, il est possible de s’aider d’outils informatiques ou autres de façon à respecter son emploi du temps.

Quoi qu’il en soit, la priorisation des tâches permet de mieux s’organiser de façon à ne pas se retrouver à devoir rendre un travail urgent et remplir sa déclaration d’impôts le même jour. Croyez-moi, c’est une expérience stressante…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.