Ecoglyphe communication

De l’importance de travailler à heures fixes

Gagner du tempsTravailler à heures fixes peut sembler difficile quand on travaille à la maison. Beaucoup d’indépendants ont choisi cette forme de travail pour justement pouvoir travailler comme ils veulent. Mais il s’avère que ce cela n’est pas aussi simple, car pour que le travail soit rentable (rappelez-vous vous travaillez aussi pour gagner de l’argent), il faut fournir une certaine quantité de travail et éviter de procrastiner.

Le problème : la procrastination

La procrastination est en effet l’un des gros problèmes des indépendants qui n’ont pas de patron pour leur donner des tâches à faire. Il est facilement tentant, en l’absence de commande de se considérer en vacances. Le problème est que si l’on n’est pas actif sur d’autres tâches comme de la prospection ou la communication, les vacances peuvent durer longtemps. Travailler à heures fixes avec un emploi du temps prédéfini est donc un bon moyen d’avancer dans son travail (rémunéré ou non), et éviter de procrastiner. Quand il y a une période de creux, il est souhaitable d’avancer sur les tâches administratives ou de communication.

Le remède : l’emploi du temps et l’agenda

Avoir un agenda et un emploi du temps qui définit vos plages horaires, qu’elles soient durant heures de bureau ou pas, est un premier pas vers une organisation solide. Si vous êtes quelqu’un de classique, cela peut être sous forme de papier ou si vous êtes geek, sous forme électronique. Les horaires ne sont pas si importants, pour peu qu’ils vous conviennent. Je pense en particulier aux traducteurs qui travaillent beaucoup avec les États-Unis et qui doivent converser avec leurs clients le soir par exemple. Quels que soient les horaires, le travail doit être fait et planifié.

conferenceptRappelez-vous vos années au collège, au lycée ou dans l’enseignement supérieur, vous aviez un emploi de temps de cours et pendant les trous vous travailliez (ou pas…) pour les examens. Pour celles et ceux qui avaient un emploi du temps chargé, chaque cours supprimé ou chaque trou était l’occasion de travailler à d’autres tâches de façon à être fin prêt pour les examens.

Et bien, le travail en indépendant fonctionne un peu de la manière, sauf que c’est l’indépendant qui décide de son emploi du temps. S’il n’y a pas de commande, l’indépendant travaille à d’autres tâches qui permettent à son activité de fonctionner, tout en suivant un emploi du temps prédéfini.

Les avantages : une bonne gestion du temps

agendaAvoir un emploi du temps a un autre avantage : ne pas laisser le travail empiéter sur la vie familiale. Les clients sont toujours pressés et veulent toujours que le travail leur soit rendu la veille de leur commande (croyez-moi, pour certains, j’exagère à peine). Une commande urgente peut parfois conduire à un dépassement d’horaire, mais si l’on est bien organisé, cela peut être gérable ponctuellement (mais pas sur le long terme, à moins de s’appeler Superman ou Wonderwoman).

Et c’est là qu’avoir une bonne organisation permet de ne plus avoir l’impression d’avoir le couteau sous la gorge. Si l’on accepte une commande urgente, c’est en toute connaissance de cause (et en connaissance de son emploi du temps professionnel et personnel).  Je reviendrai d’ailleurs plus en détail dans un prochain article sur la manière d’établir un emploi du temps et la méthode que j’utilise pour m’organiser pour concilier ma vie professionnelle et personnelle.

Une fois encore, le maître mot pour un indépendant efficace est l’organisation. Établir un emploi du temps et tenir un agenda sont les fondements d’une bonne organisation. Et vous, quelles sont vos méthodes d’organisation ?