Ecoglyphe traductions

De l’importance des routines administratives quand on est indépendant

classeurTravailler sur les tâches non rémunérées quand on est indépendant régulièrement évite de se retrouver débordé quand des dates butoirs approchent. Avec le marketing, la gestion administrative de son activité fait partie des incontournables qu’il est impossible d’éviter, à moins de payer quelqu’un pour le faire. Afin de ne pas se retrouver acculé par une date butoir, il est préférable d’y travailler un peu régulièrement.

Contrairement à un salarié, le travailleur indépendant doit consacrer une partie de son temps à des tâches non rémunérées, mais indispensables à la réussite de son activité. Selon ses statuts, l’indépendant aura plus ou moins de travail administratif à réaliser. Comme très peu de personnes aiment ce type de travail et qu’il est toujours très tentant de le repousser jusqu’à la date limite, il est important de faire en sorte qu’il soit réalisé dans les temps afin d’éviter tout problème ou toute pénalité de retard. Le plus simple est de l’intégrer dans son planning journalier, une à plusieurs fois par semaines, voire tous les jours, afin de ne pas prendre de retard. Il est possible de consacrer 10 à 20 minutes par jour à son travail administratif, 4 fois par semaine et de compléter le 5e jour si nécessaire.

Quand on n’aime pas se consacrer à l’administration (et là, ça sent le vécu), le mieux est d’y travailler quand on est le plus productif, par exemple en début de journée, avec un minuteur et tout autre moyen qui peut aider à booster sa productivité, comme une bonne tasse de thé ou de café ou de la musique entraînante. Dès que le minuteur sonne, on arrête sa tâche, si cela est possible. Si la tâche prévue est trop longue, on la découpe en plus petites tâches que l’on répartit dans la semaine. Si vraiment, on ne peut pas découper cette tâche, on estime le temps nécessaire à cette tâche particulière et on la programme dans sa journée ou sa semaine (celles et ceux qui remplissent des dossiers en ligne du FIF-PL me comprendront).

Faire un peu d’administration tous les jours possède de nombreux avantages :

  • Moins de lassitude
  • Pas de papiers en retard
  • Pas d’oubli important
  • Une certaine tranquillité d’esprit

Tout cela est vrai à condition d’être organisé, d’avoir recensé les tâches dès le départ, de les avoir planifiées et de s’y tenir !

Donc, pour réaliser les tâches administratives rébarbatives, dans l’absolu, il faut :

  • Recenser toutes les tâches à faire
  • Les découper si nécessaire, de façon à ce qu’elles soient réalisables dans le temps imparti
  • Les planifier dans son agenda
  • Se mettre dans un état d’esprit qui permet de les réaliser
  • Et s’y coller !

Si une tâche n’est pas finie dans le temps imparti, ce n’est pas grave, il est possible de la continuer dans une autre plage horaire prévue à cet effet, le 5e jour par exemple. Le tout est de trouver un rythme qui convient.

Puisque de toute façon on ne peut y échapper, autant le faire de la manière la plus agréable qui soit. À chacun de trouver l’organisation et la routine qui lui convient.

Finalement, l’administration, c’est comme le ménage, si on en fait un peu tous les jours, on en a moins à faire le weekend !

Et vous, quelles sont vos routines administratives ?