Ecoglyphe communication

De l’importance d’un site web sans coquille…

Ce premier article inaugure une série de billets sur certains aspects qui me semblent importants dans la communication écrite des entreprises.

Aujourd’hui, jour de Pâques, je vous propose un court billet sur l’importance d’un site web sans coquille

Tout d’abord, définissons ce qu’est une « coquille ». On entend par « coquille » toute erreur d’orthographe, de grammaire, de typographie qui se glisse dans un texte écrit.

C’est bien souvent qu’insidieusement, après éclosion du texte dont vous êtes si fièr-e-s, ce dernier conserve quelques coquilles. Pourtant vous l’avez relu ce texte, vous avez travaillé chaque mot pour que son message soit percutant et que les clients potentiels vous contactent pour vous demander un devis. Hélas, une ou plusieurs vilaines coquilles viennent entacher votre dur labeur. Vous consultez les statistiques de fréquentation de votre site et vous voyez que le taux de rebond est important, c’est-à-dire que les visiteurs ne consultent qu’une page et ne cherchent pas à en savoir plus sur votre entreprise. Pourtant, vous avez bien suivi, voire même fait vérifier votre argumentaire, bien appliqué tous les conseils concernant le référencement, les liens et le contenu de qualité. Mais avez-vous pensé à vérifier la grammaire, l’orthographe et la typographie de votre site ?

Une étude britannique (dont je n’arrive pas à retrouver la référence — mea culpa) montre que sur certains sites de e-commerce, une mauvaise orthographe pourrait faire fuir jusqu’à 50 % des acheteurs. Ce pourcentage énorme dans des secteurs souvent très concurrentiels peut faire la différence pour la survie d’une entreprise. D’ailleurs, si vous consultez les conseils marketing trouvés sur le net, vous verrez que l’orthographe occupe une place de choix dans les bonnes pratiques du web.

Donc si l’orthographe n’est pas votre fort, si vous souhaitez qu’un œil neuf se penche sur vos écrits, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel qui saura détecter les quelques coquilles empêchant votre texte d’atteindre la perfection. Faire appel à un professionnel de l’écrit vous garantira un texte exempt de ces coquilles qui pourraient ternir le sérieux de votre entreprise.

Et vous, feriez-vous confiance à une entreprise dont la communication écrite n’est pas soignée ?

2 thoughts on “De l’importance d’un site web sans coquille…

  1. Jean-Christophe, Cap Zéro Faute

    Je me permets de rebondir sur votre article car dans « mise en page et relecture » sur votre propre site, une coquille s’est immiscée : un « de » avant complet….

    Petite remarque sans opprobre.

    Je n’ai pas encore lu le reste de votre site et le ferai si j’en ai le temps.

    Cordialement,

    JC au 06.64.27.19.73

  2. Christine Voirin Post author

    Je vous remercie pour le signalement de cette coquille que je vais de ce pas corriger.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.