Ecoglyphe traductions

Éléments pour un site web efficace

ordinateur graphisme

Cet article m’a été inspiré par une demande d’installation de site web pour une entreprise. Mon interlocuteur n’avait aucune idée du prix d’un site web et avec le peu d’éléments dont je disposais, il m’était difficile d’établir un devis. Il est vrai que les prix peuvent vite s’envoler si l’on fait créer son site de A à Z sans avoir recours à des outils déjà existants. De nombreuses entreprises préfèrent passer par un ou des développeur-s et un graphiste qui créeront le site de toute pièces. Étant donné le temps que demande la conception et la mise en production d’un tel site, il est bien évident que les prix s’envolent très vite.

Il existe toutefois des solutions alternatives, bien moins chères qui utilisent des outils tout faits qui peuvent réduire considérablement les coûts et assurer une mise en ligne rapide comme nous allons le voir plus loin.

Prérequis

Dans ce paragraphe, nous établirons une courte liste d’éléments plus ou moins indispensables, pour que votre site web soit un plus qu’une simple vitrine et surtout qu’il soit conforme à la loi.

Éléments de base d’un site web

Tout site web, qu’il soit personnel ou professionnel doit disposer au minimum des éléments suivants :

  • Un hébergement sur un serveur, quel qu’il soit. De nombreuses solutions existent, souvent abordables quand on ne dispose pas de serveur d’entreprise.
  • Du contenu (visuels ET texte), car pour un bon référencement sur votre moteur préféré, l’un et l’autre sont indispensables. Un contenu sans visuel peut vite devenir ennuyeux et l’internaute passera vite son chemin. Un site sans texte sera très mal référencé par les moteurs de recherche et ne recevra donc pas de visites.
  • Une page de mentions légales, obligatoires depuis 2004, même pour les sites personnels. Voir : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F31228. Pour les sites personnels, il faut au minimum donner le nom du rédacteur, de l’hébergeur et une adresse physique. En effet, le rédacteur est responsable de ses publications sur Internet et peut être recherché s’il tient des propos contraires à la loi.
  • Si le site comporte un recueil de données, un lien vers des réseaux sociaux ou une mesure d’audience, il faudra également au minimum un bandeau d’information sur le dépôt de cookies (traceurs). Voir : https://www.cnil.fr/fr/site-web-cookies-et-autres-traceurs,
  • Une page de contact, avec formulaire pour envoyer un message au minimum.

Éléments non indispensables, mais fortement conseillés :

De plus pour le référencement naturel dans les moteurs de recherche, il est conseillé d’alimenter régulièrement son site avec du nouveau contenu de façon à ce que les robots d’indexation des moteurs de recherche le visitent régulièrement. Pour attirer des visiteurs, il y a aussi quelques points à respecter. Parmi les moyens à disposition, on peut citer :

  • Un nom de domaine qui reflète bien l’entreprise/l’activité (personnelle ou professionnelle) et son image,
  • Du contenu correctement rédigé sans fautes. Car oui, les fautes font de plus en plus fuir les internautes. Ceci est d’autant plus important pour les entreprises qu’une communication soignée inspire plus confiance qu’une communication bâclée,
  • La tenue d’un blog en rapport avec le site (par exemple, voir ecoglyphe.com/blog). Dans ce blog, on peut parler de l’actualité de son activité, mais aussi de tout ce qui a un rapport direct avec elle. Il est vivement conseillé d’avoir une ligne éditoriale claire qui ne disperse pas l’attention du lecteur.
  • L’envoi d’une newsletter à des abonnés. Certaines personnes n’ont parfois pas le temps ou ne pensent pas à venir visiter votre site régulièrement et la newsletter est un bon moyen de tenir les lecteurs informés. Dans le cas d’une entreprise, elle peut être l’occasion de présenter de nouveaux produits ou des offres spéciales.
  • La tenue d’une/de page-s sur les réseaux sociaux, à choisir parmi les plus pertinents par rapport au public visé. L’importance des réseaux sociaux n’est plus à démontrer. Ils permettent de toucher un public plus large par le bouche-à-oreille, mais aussi de renvoyer des lecteurs potentiels vers votre site web, ce qui est toujours très bon pour le référencement.

La technique

Pour créer un site web, j’utilise un gestionnaire de contenu (ou CMS pour Content Management System) qui donne la trame du site et les programmes de base qu’il ne reste plus qu’à customiser. Le tout est installé sur un serveur (l’hébergeur), qui rend le site accessible en permanence. Le CMS que j’utilise est WordPress (voir par exemple www.ecoglyphe.com) qui est utilisé par de nombreuses entreprises et grands groupes. Il existe de nombreux thèmes pour WordPress, gratuits ou payants, qui permettent d’habiller votre site web avec style. Avec un peu de courage, on peut se plonger dans WordPress et monter son site de bout en bout ou bien faire appel à un professionnel qui saura le faire pour vous, à moindre coût et qui pourra même vous enseigner la manière de mettre votre site à jour.

Quelle que soit la solution choisie pour votre site web, il y a un certain nombre de règles à respecter, que ce soit sur le plan légal que sur le plan du bon sens, pour que votre site soit visité régulièrement. Il est possible d’avoir un site élégant et efficace sur le plan technique grâce à un CMS. Mais il faudra l’alimenter régulièrement pour qu’il ne se perde pas dans les limbes d’internet. Vous voulez être vu sur la Toile ? Alors, à vos claviers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.