Ecoglyphe traductions

La reconnaissance vocale pour écrire plus vite

La reconnaissance vocale amicrophone toujours été une grande aide pour les gens qui doivent écrire vite et sans faute. Elle permet de décrire plus vite, ce qui est très utile en cas de transcription de piste audio. Auparavant, j’utilisais un logiciel de reconnaissance vocale que j’avais acheté et qui me permettait de piloter entièrement mon ordinateur à la voix. Mais, depuis l’avènement de Windows 7, la reconnaissance vocale est intégrée dans le système des PC (Je n’ai pas d’information pour les Macs). Pour l’utiliser, il suffit de brancher un microphone ou un casque–microphone et de suivre le didacticiel du système pour paramétrer la reconnaissance vocale.

Néanmoins, il est nécessaire d’entraîner la reconnaissance vocale afin qu’elle reconnaisse la voie de la personne qui dicte et ses petits défauts de prononciation. Cet entraînement prend très peu de temps, moins de 10 minutes en général. Il existe également une série de commandes vocales qui permettent de piloter entièrement l’ordinateur. La liste est donnée également dans le didacticiel.

Le fait de pouvoir dicter du texte à son ordinateur présent de nombreux avantages :

  • Le texte écrit est plus proche d’un discours parlé (tout dépend du style de texte que l’on veut écrire),
  • L’écriture et plus rapide qu’une frappe manuelle, surtout quand on n’a pas appris les techniques de frappe, autrement dit la dactylographie,
  • Plus on utilise la reconnaissance vocale, plus elle est précise,
  • Elle permet également de soulager les poignets, notamment le poignet qui utilise la souris, ce qui au bout d’une journée de travail est loin d’être négligeable.

Toutefois, cette méthode présente des inconvénients :

  • La reconnaissance vocale ne reconnaît pas toujours correctement les mots,
  • Il y a parfois des erreurs de grammaire,
  • Il faut apprendre les commandes vocales pour pouvoir utiliser pleinement la puissance de la reconnaissance vocale.

Comme on le voit, la reconnaissance vocale présente un certain nombre d’avantages et inconvénients. Mais il est évident que dès que l’on connait un peu les commandes, il est possible de gagner du temps. D’ailleurs cet article est écrit à l’aide de la commande vocale de mon ordinateur. Et croyez-moi, cela va beaucoup plus vite que quand je tape manuellement. Quant à l’édition du texte écrit, elle n’est pas si compliquée que cela. Et puis il y a toujours moyen d’utiliser la correction orthographique de l’éditeur de texte ou un logiciel spécialisé qui vérifiera l’orthographe, la grammaire, la typographie, etc. D’ailleurs je viens d’écrire cet article en moins de 10 minutes avec la reconnaissance vocale. Il ne me reste plus qu’à éditer ce texte, ce qui au bas mot va me prendre 5 minutes, à lancer mon correcteur orthographique favori et à publier cet article. Facile, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.