Ecoglyphe traductions

Les bienfaits du yoga et la méditation pour l’indépendant devant son ordinateur : mon expérience

YogaTravailler en indépendant à ses avantages et ses inconvénients. Et parmi les gros inconvénients, on peut citer le stress dû à un excès de travail… ou à l’absence de travail régulier. Quand on travaille de chez soi, devant un ordinateur, on a tendance à ne pas sortir, voire à travailler en pyjama. Dans ce cas, on ne voit personne et on ne bouge pas, ce qui ne contribue pas à faire baisser le stress ni à activer la circulation du sang ! Un remède possible à tout cela : une activité physique et mentale comme le yoga et la méditation. Témoignage…

Il y a très longtemps, quand j’étais étudiante, j’utilisais le sport pour gérer mon stress durant les examens. À cette époque, les premières médecines douces étaient en train de se démocratiser et j’avais essayé un peu de yoga par ci, un peu de sophrologie par là. J’avais trouvé dans ces techniques de relaxation un bon complément à ma pratique sportive. J’avais aussi découvert le végétarisme avec une amie végétarienne qui pratiquait le yoga elle aussi. Puis, emportée par le tourbillon de la vie, j’abandonnais tout pour me consacrer à d’autres activités.

Bien des années plus tard, l’âge venant, les insomnies et les douleurs articulaires s’installèrent peu à peu dans ma vie, au point que j’eus envie d’y remédier par des techniques naturelles. Les kilos en trop liés à l’âge commencèrent aussi à poindre le bout de leur nez. La danse n’étant plus suffisante pour remédier à tout cela, je me tournais vers d’autres sports afin de compléter ma pratique du ballet. Il y a quelques mois de cela, en surfant sur internet, je tombais sur des cours de yoga gratuits en ligne pour débutants. J’essayais et ce fut une révélation. Non seulement la pratique du yoga complétait bien ma pratique de la danse et permettait de continuer à travailler mes étirements, mais en plus elle permettait d’apprendre à mieux respirer en mouvement et à calmer mon stress. Et cerise sur le gâteau, mon sommeil s’améliorait, même si j’avais encore beaucoup de progrès à faire. Par la même occasion je m’initiais à la méditation et y trouvais une façon de me ressourcer en cas de fatigue.

Depuis, j’ai inséré une pratique régulière du yoga et de la méditation dans mon programme de la journée et je dois dire que je n’y trouve que des bienfaits : un meilleur sommeil, une meilleure gestion du stress et une activité physique qui, dans le cas du yoga, permet de continuer à m’étirer et à contrebalancer les effets néfastes de longues heures passées devant l’écran d’ordinateur. De plus, le yoga est un excellent complément de la danse, particulièrement au moment de la préparation des spectacles, quand j’enchaîne de longues répétitions. L’offre de séances de yoga et de méditation sur internet est devenue tellement vaste qu’il est possible de trouver une pratique adaptée à son rythme de vie avec des séances courtes quand on est pressé. Le yoga aidant à soulager les douleurs dorsales, le stress et les maux dus à la position assise et ne nécessitant que peu ou pas de matériel, les personnes qui passent leur temps devant leur ordinateur peuvent pratiquer facilement, entre deux projets pour se relaxer ou de retrouver de l’énergie. Il existe même de courtes séances que l’on peut faire assis devant son bureau ! La méditation guidée, elle, est particulièrement bien indiquée en cas de stress et d’esprit qui vagabonde. Elle permet d’évacuer la fatigue psychique et de recentrer son attention.

Comme nous venons de le voir, certaines pratiques sportives ou méditatives peuvent apporter de nombreux bénéfices à celui qui passe sa journée assis devant un ordinateur. Je compte développer ma pratique en prenant des cours dès la rentrée. Le yoga et la méditation s’adressent ainsi à tous ceux qui cherchent un équilibre de vie, quels que soient leur métier et leurs conditions d’exercice. Ils se sont suffisamment développés en Occident pour que chacun puisse y trouver son compte. En tous cas, moi j’y trouve le mien, et vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.