Ecoglyphe traductions

Ma routine journalière revisitée

Il y a quelque temps de cela, je vous avais parlé de ma routine journalière et notamment de ce que je faisais le matin avant de commencer à travailler. Malheureusement, cette routine qui consistait à me lever plus tôt n’a pas résisté aux deux mois de travaux dans la maison (certains corps de métier commencent avant 7 h), ce qui m’obligeait à me lever encore plus tôt pour faire ma routine. N’ayant plus de rez-de-chaussée, c’est-à-dire plus de cuisine ni de lieu pour faire de l’exercice et un accès très restreint à mon bureau, ma volonté à tenir une routine de type « miracle morning » a rapidement flanché. En effet, prendre ses repas dans un atelier de bricolage en dehors de la maison peut donner l’impression de camper dans un premier temps, mais les quelques matins frais que nous avons eus (et encore, nous avons eu beaucoup de chance avec la météo) ont eu raison de mes envies de fitness et de barre de danse classique avant de commencer à travailler. Je faisais tout ce qu’il fallait pour être prête (habillée et douchée) à l’arrivée des entreprises et je prenais mon petit déjeuner dans le jardin. À cela s’était ajouté un rythme circadien me portant plutôt à dormir sur le matin, des insomnies récurrentes et une absence de vacances reposantes. Courant août, j’avais définitivement enterré de ma volonté à me lever très tôt.

Ma routine actuelle

Donc ma routine est désormais un peu différente. Après un réveil en général vers 7 h, je commence par noyer mes neurones mal réveillés dans un litre de thé au lait (végétal) bien fort, tout en vérifiant ma messagerie, puis, je fais un petit tour sur les réseaux sociaux (pas trop longtemps, car cette activité devient vite chronophage), pendant que les chambres s’aèrent. J’essaie actuellement d’introduire de nouvelles activités personnelles, à raison d’une habitude par mois. Ce mois-ci, c’est la pratique du yoga que je (re)découvre. En effet, cette activité semble bien me convenir et les étirements doux sont toujours bienvenus pour la danseuse amateure que je suis. J’essaie donc de faire une courte séance de yoga du matin, en suivant une vidéo (Il existe des tas de vidéos gratuites de professeur-e-s de yoga pour débuter). Je prends ensuite soin de moi, puis je prépare ma journée en vérifiant mon planning de façon à commencer ma journée à l’heure que j’avais prévue. À midi, je déjeune léger (mes menus sont planifiés à la semaine et si j’ai beaucoup de travail, je mange les restes de la veille), puis je m’accorde un peu de lecture de formation et de lecture personnelle. Je vais ensuite faire entre 15 et 30 minutes de sport, de danse ou de yoga, selon ma forme et mon emploi du temps, puis je reprends le travail jusqu’au soir. Si possible, j’essaie de ne pas m’arrêter trop tard pour avoir le temps de cuisiner le dîner, sinon, les pâtes, les soupes maison et les poêlées de légumes me sauvent la mise. Après le dîner, je prépare ma journée du lendemain (planning de travail et personnel) puis il est temps de se coucher avec un bon livre avant d’essayer de trouver un sommeil réparateur.

Cette nouvelle routine semble pour l’instant mieux me convenir que la précédente. En effet, mes meilleures heures de sommeil sont plutôt le matin et j’ai parfois du mal à m’endormir le soir. C’est d’ailleurs une des raisons qui m’ont poussé à tenter de pratiquer le yoga régulièrement. J’aimerais également me remettre à l’espagnol en prévision d’un futur projet de voyage en Amérique du Sud. Mais, je n’ai encore rien de planifié au niveau de ma pratique quotidienne. Une certaine pratique sportive est indispensable pour moi, car elle me permet de gérer mon stress et mes douleurs dorsales. De plus, j’y trouve vraiment du plaisir, même si ce que je préfère le côté social des cours collectifs. Ah, si seulement je pouvais trouver le temps de danser tous les jours ! Pour l’instant, je ne sais pas comment je vais gérer cette routine sur le long terme, mais je tente d’en voir les bénéfices et les inconvénients. Je dresserai le bilan de cette nouvelle routine journalière dans quelque temps sur ce blog et expliquerai les éventuelles améliorations que j’aurai pu ajouter. « Stay tuned! »

Et vous, avez-vous une routine quotidienne ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.