Ecoglyphe traductions

Mon espace de travail

poste de travail
S’il est un lieu où le travailleur non-salarié passe beaucoup de temps, il s’agit bien de son lieu ou de son espace de travail. Chacun travaille là où il peut (ou veut). J’ai la chance d’avoir une petite pièce (moins de 8 m2) qui me sert de bureau. J’y dispose de tout le confort d’un lieu de travail et j’ai même le privilège de pouvoir m’enfermer dans cette pièce si je dois travailler alors que ma famille est à la maison. Petit tour d’horizon.

Le bureau

L’emplacement le plus important est donc mon bureau qui bénéficie d’un éclairage latéral par une petite fenêtre. Mon bureau est en « L » ce qui me permet d’avoir un poste de travail avec mon ordinateur et mon deuxième écran et une partie où je peux poser mes documents de référence. Je dispose également d’une grande bibliothèque dans laquelle je conserve mon administration et mes livres et dictionnaires de référence. À côté se trouve ma (très) vieille chaîne Hifi (que j’avais quand j’étais étudiante et qui est donc âgée d’au moins un demi-million d’années) et qui me sert pour écouter de la musique en sourdine quand je le désire. Je dispose également d’un disque dur de sauvegarde qui me permet de faire face à des problèmes de crash informatique et de retrouver facilement mes données. bibliothèqueJ’utilise deux imprimantes, une couleur à jet d’encre qui fait aussi office de photocopieuse et une imprimante laser dont je me sers plutôt pour les brouillons. Je dispose également d’une box pour la connexion Internet, puisqu’un accès à Internet est indispensable pour mon travail. Au-dessus d’un petit meuble me servant de rangement pour divers objets, j’ai disposé quelques plantes. La décoration de cette pièce n’est pas encore achevée, car nous venons seulement de terminer les travaux des pièces attenantes et nous n’avons pas encore eu le temps de remettre la décoration en place. J’ai d’ailleurs quitté mon bureau durant la majeure partie des travaux en raison du bruit et j’ai travaillé depuis les autres pièces de la maison ou depuis la terrasse (heureusement, il a fait beau pendant pratiquement toute la durée de mon exil).

L’ordinateur

Mon ordinateur est équipé de tous les logiciels nécessaires au travail de traduction et de graphisme. Je dispose d’une suite bureautique, d’une suite logicielle d’aide à la traduction, d’un correcteur orthographique et d’une suite pour le graphisme. Il est important pour mes clients (et pour moi) de ne pas avoir de problème de compatibilité avec les fichiers de travail. Je travaille parfois avec des dates butoirs assez courtes et je ne peux pas me permettre de perdre du temps avec des soucis logiciels. Je dispose également d’un logiciel de comptabilité.

Je suis donc équipée de manière professionnelle. Dans mon bureau, je ne reçois pas de clients, puisqu’il fait partie intégrante de mon domicile et que cela n’est pas nécessaire pour mon travail. Si besoin, il est toujours possible de trouver un lieu de rendez-vous ailleurs. La plupart du temps cela n’est pas nécessaire, car le téléphone ou les courriels suffisent. J’apprécie néanmoins d’avoir une pièce dédiée à mon travail et de ne pas avoir à débarrasser une table pour pouvoir préparer les repas. Quand j’entre dans cette pièce, je suis sur mon lieu de travail et je suis donc moins distraite par le reste de la maison. Cet aménagement me convient parfaitement. Et vous qui travaillez à la maison, comment est aménagé votre lieu de travail ?