Ecoglyphe traductions

Outils de productivité… pour ne plus traîner sur les réseaux sociaux

Qu’il est tentant quand on allume son ordinateur le matin d’aller faire un petit tour sur les nouveautés des réseaux sociaux ! Car oui, grâce à Internet, le monde est à notre porte, juste au-delà de notre tasse de café (ou de thé). Et puis, ce n’est que pour cinq minutes… et puis quand on lève enfin le nez, il est déjà… 11 heures du matin ! (et j’exagère à peine) Pour cela, il existe des outils qui boostent la productivité, surtout quand on n’a pas de chef qui vient lorgner par-dessus son épaule.

minuteur citronLa méthode pomodoro

La méthode « pomodoro » ou « tomate » en français (mais pourquoi une image de minuteur citron alors ?), consiste à séquencer les tâches pour une durée limitée et à s’accorder quelques minutes de répit régulièrement pour ne pas saturer. Bien évidemment, vous n’avez pas besoin d’un minuteur tomate pour cette méthode, un citron conviendra aussi bien.

Donc, cette méthode consiste à réaliser une tâche en une durée donnée (et rien d’autre) et si elle n’est pas finie au bout du temps imparti, on recommence avec une autre plage de temps. Le fait de voir son minuteur faire défiler le temps permet de se concentrer, voire d’essayer de terminer la tâche avant le retentissement de la sonnerie. Ensuite, on peut s’accorder quelques minutes de repos (toujours à l’aide du minuteur) avant de reprendre son travail. Cette méthode à l’avantage de mieux quantifier le temps nécessaire à la réalisation d’une tâche, ce qui à la longue, permet de mieux organiser son emploi du temps. Cela aussi permet de prendre régulièrement du repos, afin d’éviter la fatigue oculaire et les contractures dans le dos.

L’application Forest

Cette application qui fonctionne aussi bien sur smartphone (gratuit sous Android, payant sous Windows) que sur PC permet à l’utilisateur de se déconnecter pour le temps qu’il estime nécessaire à faire grandir un arbre ou plusieurs (par tranches de 30 minutes). Plutôt que de bloquer complètement l’accès aux réseaux sociaux, si vous quittez l’appli pour aller sur les réseaux sociaux votre arbre dépérira. Cette appli permet de se déconnecter le temps de la réalisation d’une tâche urgente et qui ne nécessite pas de recherches sur le net. On se retrouve dans la même situation que la méthode pomodoro, mais de manière plus ludique. Si vous n’avez de pas de minuteur mécanique, cela peut être une bonne alternative pour travailler par tranches de 30 minutes.

Il existe bien sûr d’autres applications et d’autres méthodes pour améliorer la productivité, mais cette méthode de séquençage des tâches a le mérite de pousser au travail sans pour autant engendrer du stress. Elle permet également des pauses régulières et une meilleure gestion de la fatigue et des maux associés à la position assise. Et vous avez vous une méthode qui améliore la productivité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.