Ecoglyphe traductions

Prendre soin de soi quand on est indépendant

traduction spécialitésLa notion de prendre soin de soi recouvre un certain nombre notions pour un indépendant. Il ne s’agit pas uniquement de prendre soin de son corps, mais aussi prendre soin de son esprit de façon à supporter tous les aléas de la vie, le stress et l’apprécier pleinement. Mais ce n’est pas si facile. Car, qui dit travail en indépendant ne dit pas travail rémunéré 8 heures par jour et 5 jours par semaine, mais un certain nombre d’heures supplémentaires pour le fonctionnement de sa petite entreprise telles que la comptabilité ou le marketing. Les journées se trouvent vite allongées et quand il faut en plus s’occuper de la maison ou passer un peu de temps avec sa famille, il devient vite difficile de trouver du temps pour prendre soin de soi. Pourtant la notion de prendre soin de soi prend tout son sens quand on travaille sur de longues périodes de temps et qu’il faut pouvoir tenir la distance. Mais prendre soin de soi, cela veut dire quoi au juste ?

Bien manger

J’entends déjà au fond de la classe, certains dire qu’ils n’ont pas le temps de cuisiner et qu’il est plus facile de commander une pizza, des sushis ou un plat chez le traiteur quand on a un urgent travail à rendre. Certes, mais il est possible de manger équilibré (et de manière économique) en s’organisant un peu. Établir des menus types est une première solution qui permet de faire des économies et de vider régulièrement son réfrigérateur. Pour ma part, je vais au marché le samedi matin pour mes produits frais et j’essaie d’organiser des menus types pour toute la semaine (avec une certaine souplesse de façon à gérer les impondérables). Par contre, pas question de faire des repas avec entrée, plat et dessert. Il s’agir le plus souvent de plats uniques et s’il y a entrée et/ou dessert, nous partons sur des plats rapides à préparer tels que des crudités, des soupes ou des fruits pour le dessert.

Faire du sport

Danse classique pointesTout comme la cuisine, une certaine planification aide à s’organiser. Mes séances de sport sont intégrées dans mon programme de la semaine et pour rien au monde je ne raterai mon cours de danse. C’est l’occasion pour moi de me vider la tête, de voir du monde et de me détendre en pratiquant une activité que j’aime. Le plus important est de faire une activité qui plait, de façon à assurer une certaine assiduité. Pour celles et ceux qui ne veulent pas s’inscrire à un cours ou pratiquer en salle, il y a toujours la possibilité de pratiquer à la maison grâce à Internet. Il existe des tas de cours pour tout type de sport avec des séances plus ou moins longues, gratuites ou payantes. Par contre, il est plus difficile d’être assidu, car l’émulation de groupe n’est plus là. J’ai testé pour vous et je confirme.

Bien gérer son planning pour éviter le stress

agendaLà encore, tout est question d’organisation. Quand on commence une activité d’indépendant, il est parfois difficile d’estimer le temps passé à réaliser une mission ou un projet, et l’on est parfois tenté de prendre tout ce qui passe à notre portée, mais avec l’expérience, il devient facile de s’organiser et de laisser un peu de temps pour les activités non rémunérées, que ce soient les obligations professionnelles ou personnelles. Il ne faut pas surestimer sa capacité de travail et surtout prévoir du temps pour les impondérables. Grâce à ce temps « libre », il devient alors possible de terminer un projet difficile, de répondre à un petit projet à la volée, voire de s’octroyer une « récréation », le tout sans stress et dans une certaine sérénité. Cette même sérénité dans le travail permettra de mieux dormir et de ne pas passer des nuits blanches à finir un projet (hum, quoique… Il peut y avoir des exceptions…).

Il ressort donc que pour être efficace, un indépendant doit être organisé et planifier non seulement sa vie professionnelle, mais aussi un peu sa vie personnelle. Il est bien évident qu’apprendre à planifier ne se fait du jour au lendemain, mais une peu d’organisation aide grandement à une meilleure sérénité et à une meilleure efficacité. Et vous êtes-vous organisé ? Si oui, de quelle manière ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.