Il est souvent nécessaire de se former voire de se reconvertir afin de pouvoir rester sur le marché du travail. Ceci est encore plus vrai pour les indépendants qui doivent assurer la pérennité de leur entreprise.
Le système français accorde une grande importance à la formation initiale pour les embauches. À parcours égal, les entreprises préfèrent souvent les diplômes à l’expérience, bien que cette tendance soit de moins en moins nette. Avec les différentes crises économiques et l’évolution des secteurs d’activité, les carrières professionnelles sont de plus en plus chaotiques et l’on exerce plus forcément le même métier du début à la fin.
Cet article s’adresse non seulement aux traducteurs, mais aussi à tous ceux qui travaillent en indépendant, quel que soit leur secteur d’activité.
Quels sont les avantages d’un professionnel indépendant bien formé pour ses clients ?
- La qualité. Même si cela tombe sous le sens, il est bien évident qu’un professionnel formé offrira une qualité de travail supérieure à celui qui ne prend pas le temps ou la peine de se former. Pourquoi ? Quel que soit le domaine, les techniques évoluent, les demandes des clients aussi. Le professionnel indépendant se doit d’y répondre avec un travail de qualité irréprochable. Un client satisfait est un client qui revient ou un client qui propose sa recommandation à d’autres personnes.
- Le professionnel est spécialisé. Bien souvent, le professionnel qui se forme se spécialise dans un domaine de prédilection. Par exemple, un traducteur spécialisé dans le secteur juridique n’aura pas son pareil pour traduire un contrat, mais il pourrait rencontrer des difficultés à traduire un texte hautement technique. Chaque secteur possède des spécificités, parfois très pointues, auxquelles seul un professionnel bien formé peut répondre.
- Le professionnel à des références. Les organismes de formation continue proposent le plus souvent des attestations de fin de formation qui peuvent servir de référence pour les clients. Cela montre au client la volonté du professionnel à offrir un service de qualité.
Quels sont les avantages pour les professionnels ?
- La confiance en soi. Le professionnel voit que son marché est en train d’évoluer et il souhaite s’y adapter. La formation continue est là pour l’y aider. Beaucoup de formations alternent cours généraux et travaux pratiques. Certaines d’entre elles proposent même des séries d’évaluations qui permettent au professionnel de constater ses progrès.
- L’anticipation du marché. Ce point rejoint le point ci-dessus, mais aussi le point développé dans les avantages pour le client. Un professionnel qui ne suit pas l’évolution du marché condamne son entreprise à plus ou moins brève échéance.
- Permet de se spécialiser. Dans le cas de la spécialisation, il est nécessaire de viser un marché de niche porteur afin d’avoir un panel de clients assez large au cas où l’un d’eux ferait défaut. Pour certains marchés porteurs, il est même possible de se poser en spécialiste ce qui permet de proposer un rémunération en accord avec la demande (comprendre, un tarif plus élevé).
- Le réseau professionnel. Les formations en présentiel sont souvent l’occasion de se lier avec d’autres professionnels et d’élargir son réseau. Avoir un réseau quand on est indépendant est très important, car il est alors possible de faire face à une surcharge de travail en faisant appel à son réseau, tout en répondant aux attentes du client. Parfois, les membres d’un réseau peuvent aussi se recommander les uns les autres si la demande du client ne correspond pas aux compétences du professionnel.
Comme on vient de le voir, il est important pour un professionnel indépendant d’être bien formé, que ce soit pour son client ou lui-même. La formation continue de l’indépendant lui permet de fournir un travail de qualité, à la pointe de sa spécialité, tout en se constituant éventuellement un réseau, qui permet, le cas échéant, de répondre à des demandes spécifiques. Un professionnel indépendant bien formé est un professionnel sérieux qui satisfera son client.