Ce billet s’inscrit dans une série intitulée « de l’importance de ». Vous pouvez retrouver ici le premier billet de la série sur l’importance d’avoir une orthographe irréprochable pour le web.
Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de l’importance des visuels dans la communication écrite. Pourquoi un tel billet ? Et bien par ce que je vois fleurir autour de moi de nombreuses offres plus alléchantes les unes que les autres proposant la création d’éléments graphiques. Difficile de faire le tri dans toutes ces offres quand on n’y connait pas grand-chose. Comme beaucoup de métiers, le métier de graphiste n’est pas protégé et beaucoup s’essaient à la création de logos et autres prestations sans connaître les fondements de la communication visuelle. Quand on crée une entreprise, on n’a pas forcément un gros budget pour sa communication. Il est souvent intéressant de passer par un graphiste indépendant pour des raisons de coût, mais aussi parce que le dialogue est souvent plus facile : interlocuteur unique, conseils, etc.
Outre les compétences en informatique, il est donc important que votre graphiste connaisse les codes qui régissent la communication par l’image et surtout qu’il sache sortir de l’ordinaire de façon à rendre votre identité visuelle unique.
Alors, comment faire pour trouver le prestataire adéquat, quand on a un petit budget ?
Je procéderais de la manière suivante :
- J’irai visiter les sites web des grandes agences de communication ayant pignon sur rue. Cela permet de se rendre compte de ce qui se fait et ne se fait pas dans mon secteur d’activité,
- Ensuite, avec une liste de prestataires dont les prix correspondent à mon budget, j’irais voir leurs travaux,
- Je demanderai plusieurs devis et surtout je ferais attention à ce qui est proposé (plusieurs propositions différentes de visuels, par exemple),
- Je demanderais à mon entourage ce qu’il pense des propositions de mon graphiste de façon à avoir une idée plus large de l’image renvoyée par mon entreprise,
- Je n’hésiterais pas à retourner (haut/bas) mon logo de façon à voir s’il fonctionne bien. Il circule sur le Toile un exemple célèbre d’un logo pour un certain train à grande vitesse, qui, une fois retourné, ferait penser… à un escargot !
Cette liste est bien sûr, loin d’être exhaustive.
Mon dernier conseil serait… de faire confiance à votre instinct. Vous vous sentez à l’aise avec le visuel, il correspond à l’image que vous voulez donner de votre entreprise ? Alors, foncez !
Et vous, que pensez-vous des visuels des petites entreprises que vous voyez autour de vous ?