Quand on parle de syndicat, la plupart des gens pensent aux syndicats de salariés qui défendent les intérêts de salariés quel que soit leur secteur d’activité. Cependant, il existe un autre type de syndicats, les syndicats professionnels qui défendent un secteur particulier, ou un type de profession ou d’entreprises. Je ne citerai pas de nom en particulier et resterai dans les généralités. La liste qui suit est loin d’être exhaustive et je laisserai au lecteur le loisir de faire son enquête. Revenons maintenant à ce que peut retirer un entrepreneur individuel d’une adhésion à un syndicat professionnel.
Contrairement aux associations d’entrepreneurs (qui ont aussi leur intérêt), le rôle du syndicat professionnel va plus loin dans son rôle de conseil et de défense. En effet, le syndicat professionnel est habilité à traiter avec les partenaires sociaux pour défendre un secteur, notamment pour tout ce qui a trait aux problèmes administratifs et sociaux. Dans la suite, je ne dis pas qu’il vaut mieux se syndiquer que de faire partie d’une association d’entrepreneurs, je parle simplement de ce que l’on peut retirer d’une adhésion syndicale. Bien souvent les deux types d’adhésions sont complémentaires. Il appartient à chacun de juger ce qui est le plus pertinent pour son entreprise.
Appartenir à un syndicat professionnel peut revêtir plusieurs aspects importants, surtout lorsqu’on travaille seul :
- Permet de rencontrer d’autres entrepreneurs de son secteur, ou des entreprises de même taille que la sienne. Cet aspect est important, car les rencontres syndicales, si elles sont souvent liées à des éléments festifs permettent aussi d’accroître son réseau professionnel, voire de trouver des partenariats.
- Permet de se faire conseiller en matière administrative. Le paysage administratif français est en effet tellement divers et compliqué, qu’il est parfois difficile de s’y retrouver
- Permet de se faire défendre en cas de problème. En effet, beaucoup de syndicats proposent une assistance juridique pour ses adhérents
- Permet de trouver des conseils et statistiques sur le secteur ou le type d’entreprise. Savoir où l’on se positionne par rapport au secteur est une bonne chose car cela permet d’anticiper l’évolution de sa propre entreprise.
- Permet de défendre des valeurs professionnelles, voire de suivre un code de bonne conduite ou de pratiques professionnelles. Cela peut représenter un atout lors du démarchage de nouveaux clients.
Comme on le voit, appartenir à un syndicat professionnel peut être un avantageux pour l’entrepreneur indépendant. Cela peut lui permettre de se positionner dans son secteur et lui donner des atouts pour l’exercice de son métier. Même si l’adhésion peut paraître chère au premier abord, le retour sur investissement peut être intéressant, pour peu de l’entrepreneur s’implique aussi dans les manifestations et événements organisés par le syndicat auquel il appartient. Un entrepreneur syndiqué pourra être plus averti de ce qui se passe dans son milieu professionnel que quelqu’un qui restera éloigné de tout contact professionnel. Chaque syndicat a ses particularités. Il convient, si l’on souhaite se syndiquer, de faire ses propres recherches pour trouver ce qui convient le mieux.