Ecoglyphe traductions

Le traitement automatique du langage naturel par les ordinateurs

ttraduction automatique, illustrationIl y a quelques temps, j’ai écouté sur France Inter, une émission diffusée le dimanche après-midi intitulée “les savanturiers”. Cette émission traite de sujets scientifiques de pointe et ce jour-là, 17 avril, l’invité était Yann Le Cun, professeur en intelligence artificielle à l’Université de New York et professeur au Collège de France. Ce chercheur quelque peu atypique est spécialiste du « deep learning » ou « apprentissage profond » des ordinateurs, c’est-à-dire de la capacité de ceux-ci à apprendre par eux-mêmes.

A l’en croire, les récents progrès (depuis 2012) réalisés en « deep learning » sont en train de révolutionner notre environnement et surtout le traitement automatique de certaines tâches. Parmi celles-ci notons la conduite automatique de voiture (c’est à dire sans chauffeur), la reconnaissance automatique des visages, et surtout le traitement du langage naturel pour la traduction.

Selon lui, d’ici 5 à 15 ans, une majorité des tâches de traduction pourra être faite par des ordinateurs, du moins pour les langues les plus « simples » comme les principales langues européennes.

Ces avancées technologiques auront donc un impact majeur à moyen terme pour le secteur de la traduction, qui, rappelons-le, concerne de la traduction non littéraire dans plus de 95%.

Depuis que je traduis, j’ai pu de moi-même constater une évolution, voire une révolution dans les outils d’aide à la traduction, mais aussi pour les offres de traduction proposées par les agences pour les indépendants. Il est de plus en plus question de corriger des textes pré-traduits par des ordinateurs. Pour moi, l’âge d’or des traducteurs indépendants est bel et bien terminé et de nouveaux métiers connexes à la traduction sont en train d’émerger. Le traducteur qui saura s’adapter et innover pourra survivre à cette révolution informatique, ou bien il devra changer de métier.

Site de l’émission où il est possible de réécouter son exposé pendant 1000 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.